L'étude des systèmes complexes évolutifs requiert de nouvelles méthodes et un modèle approprié. Dans un tel modèle, l'inter- et la transdisciplinarité deviennent incontournables sous peine d'un réductionnisme fatal. De fait, ce dernier conduit à l'échec des projets. La mise en application sur le terrain des savoirs des diverses disciplines scientifiques impliquées exige par ailleurs la participation et l'agrément des acteurs locaux. Ces derniers sont en effet confrontés à des facteurs, conditions et variables très diverses qui doivent être explicitées.
Si l'écologie rassemble déjà la plupart des sciences naturelles, il reste à y intégrer les sciences humaines telles que l'économie ou la sociologie. Alors, dans ce cadre encore plus large, il serait aussi nécessaire d'intégrer des facteurs culturels tels que produits par l'histoire, l'art ou le sens esthétique. C'est cette exigence d'inter- et transdisciplinarité à 360° qui m'a conduit à concevoir et formuler le modèle de la paysagénie. Il s'applique, comme son nom l'indique, aux territoires.
Ce modèle reste encore théorique. Il en est donc à sa phase conceptuelle. Mais, il pourrait déjà servir à ouvrir les silos disciplinaires, à envisager le dialogue non seulement entre chercheurs mais aussi entre chercheurs et acteurs au niveau local. C'est en effet ce niveau local que privilégie la paysagénie selon une démarche ascendante ("bottom-up"). Une telle démarche s'oriente à l'inverse du sens descendant ("top-down") propre à la plupart des projets "classiques". Ces derniers ont conduit à des échecs nombreux, notamment en matière de coopération Nord-Sud. Il convient désormais d'intégrer proritairement ces deux sens par un vrai dialogue entre les parties, et à verser au besoin dans la dialectique.
J'ai rédigé un document sous forme d'un livre "pdf", pour expliciter le modèle paysagénique proposé avec une application fouillée sur l'aluminisation des sols.
Vous pouvez en télécharger la version anglaise: "Landgenics interdisciplinarity - Application to soil aluminization" et son "Summary"
ou
en version française: "Interdisplinarité paysagénique - Application à l'aluminisation des sols" et son "Résumé"
J'ai aussi rédigé un autre document sur l'interdiscplinarité en Agronomie, largement utilisée dans le document pédédent, à savoir sur l'agropédologie. Il retrace aussi brièvement un essai d'épistémologie des sciences agronomiques:
Version anglaise et version française.
Bonne lecture.